Mon intervention à l’occasion de la Soupe de la Solidarité …

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que la commune et le Centre Communale d’Action Sociale vous accueille ce soir, à la 4ème édition de la Soupe de la Solidarité.

Organisée chaque année par la municipalité, à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, cette manifestation prend tout son sens dans le contexte sanitaire lié à la Covid 19.

Le confinement du mois de mars à mis en exergue les inégalités, toutes les inégalités.

Inégalités sociales, inégalités liées au logement, à l’accès aux Services Publics, au numérique et la liste est longue.

Face à la crise sanitaire couplée à une crise économique d’une ampleur gigantesque, plus que jamais nous devons faire preuve de solidarité.

Solidarité entre voisin, solidarité intergénérationnelle, solidarité communale ont démontré leur efficacité.

Au cœur de la crise sanitaire, le CCAS a joué son rôle avec :

  • La mise en place de portage de repas pour les séniors : 394 repas en ville, 319 repas à la résidence Ambroise Croizat, 228 retraits directement au foyer par les aides à domicile.
  • La mise en place de paniers de courses livrés à domicile.
  • Des appels à domicile pour rompre l’isolement avec 504 appels effectués en le 17 mars et fin avril.
  • Des colis alimentaires pour les plus démunis.
  • Une stratégie d’aide au déconfinement des séniors autour d’animations musicales.

La commune n’a pas été en reste, avec plusieurs distributions de masques en tissu à l’ensemble de la population et la mise à disposition de la douche d’un logement communal pour les personnels de santé et les aidants à domicile.

Les fonctionnaires et agents de la collectivité ont répondu présents. C’est dans ces moments particuliers que la notion de service public prend tout son sens.

La solidarité nationale est assurée par la Sécurité Sociale.

75 ans presque jour pour jour après sa création, issue de Programme du Conseil National de la Résistance qui se nommait « les Jours Heureux », la Sécurité Sociale reste l’un des systèmes de protection sociale les plus efficaces au monde et que les citoyens de nombreux pays nous envient.

Mise en place dans un pays ruiné, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale son principe de fonctionnement est résumé ainsi par son créateur Ambroise Croizat, syndicaliste CGT et ministre communiste des Travailleurs : « que chacun reçoive selon ses besoins et participe selon ses moyens ».

La Sécurité Sociale c’est 4 régimes d’assurance couvrant 4 risques principaux :

  • La maladie avec la CPAM.
  • Les Accidents du Travail et les Maladies Professionnelles.
  • La vieillesse, en d’autres termes la retraite avec la CARSAT.
  • La famille, c’est-à-dire les prestations familiales avec la CAF.

C’est tout cela la Sécurité Sociale dont les ressources proviennent des revenus du travail, au travers de cotisations payés par les salariés et les employeurs.

Ce système est aujourd’hui remis en cause par les « forces de l’argent » et le gouvernement. Il appartient à chacun d’entre nous de le défendre et de le renforcer en prenant en compte les problématiques liées au vieillissement de la population avec le volet dépendance.

La solidarité est l’un des piliers de la politique municipale de progrès social mené à Blénod depuis 1977.

Aujourd’hui, l’ambition de la commune n’est pas différente : mettre l’humain au cœur de toutes les préoccupations et ne laissez personne au bord du chemin.

Au travers de cette manifestation, la commune et le CCAS souhaitent mettre à l’honneur cette valeur essentielle et particulière pour laquelle il n’y a jamais de concurrence puisque les solidarités s’additionnent.

Nous allons donc dans quelques instants dégustés des soupes, préparées par les cuisiniers du restaurant Ambroise Croizat, avec des légumes provenant des jardins partagés du Centre Michel Bertelle, plantés par les agents des Services Techniques.

Les 70 kg de légumes, qui ont été utilisés pour la préparation des soupes ont été épluchés par les séniors de la commune.

Le Centre Culturel Pablo Picasso a sollicité les Kalkanos afin d’assurer l’animation musicale.

Enfin, notre ludothèque municipale vous proposera deux grands jeux afin de divertir les petits et les grands.

Les membres du Conseil d’Administration du CCAS et du Conseil Municipal assureront le service.

Finalement, l’organisation de cette manifestation est également une belle chaîne de solidarité.

Il me reste à remercier l’ensemble des services municipaux qui ont travaillé à la réussite de cette 4ème édition de la Soupe de la Solidarité, les élus et les bénévoles présent ce soir.

Malgré le contexte sanitaire, chacun d’entre nous aura fait preuve de résilience afin de participer à ce moment avant tout conviviale.

Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à Monsieur le Maire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑