Faire des vaccins anti-Covid des biens publics !

L’article de l’Est Républicain du 03 mars dernier illustre la manière dont les élus de Blénod les Pont à Mousson ont souhaité organiser la vaccination pour les habitants de la Résidence Autonomie Ambroise Croizat.

Bien évidemment, la vaccination respectait les critères du ministère de la Santé et la volonté des Résidents de se faire ou pas vacciner.

Cette vaccination a pu être réalisée en proximité, dans l’enceinte du Foyer après que les élus se soient opposés à un transfert en bus vers le centre de vaccination. En effet, alors que la situation exige d’éviter les regroupements, de mettre en œuvre la fameuse distanciation physique, il était inconcevable pour nous de regrouper 50 personnes âgées, plus ou moins fragiles dans un bus.

Cette action démontre que la volonté politique, même à l’échelon local peut être efficace, si certains en doutait et protéger la population !

Au-delà de la vaccination à la Résidence Ambroise Croizat, une question plus générale doit être posée.

Il s’agit de l’accès au vaccin et de son coût.

Lors d’une récente réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Afrique du Sud et l’Inde ont renoncé aux brevets sur les produits médicaux jusqu’à la fin de la pandémie. C’est un geste de solidarité qu’il convient de saluer !

D’autres pays seraient bien inspirés de faire de même car la réponse à cette crise sanitaire sans précédent ne pourra être que collective et mondiale. C’est une évidence, mais ça va mieux en le disant, nous devons faire passer les intérêts des humains avant ceux de Big Pharma !

Cette idée est d’ailleurs très répandue si l’on en croit les sondages : 63 % des français sont favorables à la levée des brevets, 70 % à un partage de connaissances entre les laboratoires.

Malheureusement, l’Union Européenne et le gouvernement français combattent cette idée !

Il y a urgence à mutualiser toutes les technologies validées, pour développer et répartir la production à l’échelle européenne et à l’échelle mondiale. Refusons les profits sur le dos de notre santé et de la pandémie !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑