Une enquête vient d’être publiée concernant les premiers retours de l’expérience nancéienne de mise en place des transports en commun gratuits le week-end.
Bien sûr, la métropole du Grand Nancy n’est pas la Communauté de Communes du Bassin de Pont à Mousson. Pas la même superficie, pas la même population, pas les mêmes moyens …
Cependant, il est intéressant d’observer les tendances pour nourrir la réflexion à l’échelle de notre bassin de vie.
Tout d’abord, la gratuité est plébiscitée par les usagers : 96 % des personnes interrogées estiment qu’il s’agit d’une bonne mesure.
Ensuite, et c’est une donnée intéressante, 24 % sont des nouveaux usagers. C’est-à-dire des personnes qui ne prenaient pas le Réseau Stan auparavant.
Pour 56 % des personnes interrogées, la gratuité les a incité à utiliser les transports en commun pour se déplacer.
Notons également, que 13 % des sondés auraient utilisé leur voiture si le transport n’avait pas été gratuit !
Cette enquête, quelques mois après la mise en place de la gratuité le week-end, nous démontre que cette mesure permet de réduire la présence de la voiture et par le fait les émissions de CO2, mais aussi de permettre à l’ensemble de la population de pouvoir se déplacer.
La gratuité est donc une mesure de progrès social et environnemental.
Alors pourquoi ne pas appliquer la gratuité à l’échelle de la CCBPAM ?
C’est assez incompréhensible ! Nous nous heurtons, de part et d’autre de l’échiquier politique à la peur, aux postures et au dogme.
Prochainement, des débats vont avoir lieu autour du Projet de Territoire. Il faudra nécessairement que ce projet soit partagé et débattu avec les habitants.
La gratuité des transports en commun totale ou partielle à l’échelle de la CCBPAM devra être mise en débat et les habitants devront prendre toute leur part dans ce combat.
Écologiquement, socialement, la gratuité des transports permet de répondre aux enjeux du 21ème siècle, ne laissons pas cette mesure être enterrée par des élus du passé, arc-boutés sur de vieilles lunes !

Laisser un commentaire