L’article de ce jour de l’Est Républicain concernant la réalisation de colis alimentaire par le C.C.A.S. en partenariat avec le Carrefour Express de Blénod les Pont à Mousson.
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) a plusieurs missions et notamment la gestion des aides sociales facultatives. Dans ce cadre, il attribue par l’intermédiaire de sa Commission Permanente composée de 8 membres des aides sous plusieurs formes :
- La prise en charge de factures.
- Des aides financières.
- Des colis alimentaires.
Les dossiers sont instruits par l’assistante sociale de la commune, puis validé par le Président et le Vice-Président du C.C.A.S. avant d’être étudiés par la Commission Permanente de façon anonymisé.
C’est donc la Commission Permanente qui attribue ou pas les aides en fonction du règlement des aides facultatives adopté par le Conseil d’Administration.
Contrairement aux légendes urbaines qui circulent un peu partout, les aides ne sont pas attribuées à la « tête du client » ou au bon vouloir du Maire ou de son adjoint à la Solidarité.
Non, il y a des critères de composition familiale, de niveau de revenu et d’urgence de la situation.
Le dispositif de colis alimentaire est en vigueur depuis de très nombreuses années dans la commune mais il était géré différemment.
En effet, les colis étaient réalisés grâce au stock des cuisines du Foyer Ambroise Croizat. Leur réalisation était chronophage pour les agents du C.C.A.S. et ne permettait pas de fournir des produits d’hygiène sans envoyer les agents dans les supermarchés locaux pour compléter.
C’est pourquoi les élus ont travaillé à un partenariat avec un commerçant local en mesure de fournir les produits nécessaires à la réalisation du colis. Naturellement, les élus se sont tournés vers la superette de la commune qui était en mesure de fournir l’ensemble des éléments demandés.
Désormais, le C.C.A.S. dispose de 6 types de colis pour répondre aux besoins des habitants les plus en difficultés :
- Colis Homme.
- Colis Femme.
- Famille 4 personnes.
- Famille 6 personnes.
- Colis Hygiène.
- Colis Bébé.
Les produits composant les colis sont modulables en fonction des besoins des familles, des régimes ou contraintes alimentaires. Ils permettent d’assurer une semaine d’alimentation. Les colis sont confectionnés par les salariés de Carrefour Express, réceptionnés par les agents du C.C.A.S. et les bénéficiaires les récupère dans nos locaux afin d’assurer la discrétion indispensable à ce genre d’opération.
Selon la volonté des élus et la démarche sociale initiée par le C.C.A.S. chaque colis dispose de produits frais permettant aux familles de cuisiner.
Ce n’est pas parce que les bénéficiaires sont en difficulté qu’ils sont condamnés à manger des boîtes ou des produits au rabais !
Lors des dernières élections municipales, un des engagements en matière de Solidarité de notre liste d’Union de la Gauche était de « ne laisser personne au bord du chemin ». Ce dispositif répond pleinement à notre objectif et les élus ont également fait le choix de se donner les moyens d’une réelle politique sociale en matière de secours d’urgence en y consacrant 9 % du budget de fonctionnement du C.C.A.S. soit près de 37 000 €.
La mise en place de ce partenariat avec le Carrefour Express de Blénod démontre qu’une politique de solidarité permet de répondre à plusieurs objectifs : répondre aux besoins des plus défavorisés, donner le « coup de pouce » nécessaire pour reprendre pied et la création d’un circuit court d’approvisionnement favorisant le commerce local.
Finalement, si certains en doutaient, les politiques de Solidarité permettent de mettre en place des cercles vertueux !


Laisser un commentaire