Réouvrons les usines à rêves productrices d’arts et d’esprit : déconfinons la Culture, c’est urgent !

Les Hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que de la culture, bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a !

Arthur Schopenhauer

Voilà, le décor est planté ! Attaquons de front et sans plus attendre le fond du problème : quelle vision de la société reflète la gestion de la crise sanitaire ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde de la culture et de l’art est empêché de créer et de se produire publiquement. Pour autant, nous avons besoin de la culture et de la création artistique pour vivre pleinement, pour les rencontres qu’elle permet, pour comprendre le présent, traverser les épreuves et se projeter dans l’avenir. C’est pour cela que la culture et la création artistique ne sont ni des divertissements, ni de simples objets marchands mais des biens communs essentiels, des actes par lesquels nous faisons humanité tous ensemble.

Si en mars 2020, face à la montée du virus, face à notre ignorance de son évolution, face à l’urgence dans les hôpitaux, face aux manques d’équipements, rappelons-nous qu’à l’époque, le masque n’était pas utile parce que l’on n’en avait pas … Donc oui en mars 2020, bien sur qu’il fallait fermer les lieux de culture, au même titre que d’autres activités.

Cependant aujourd’hui, la situation est différente !

Malgré les variants, nous maîtrisons quand même plus les protocoles de soin, nous savons comment nous protéger, nous connaissons les jauges qu’il ne faut pas dépasser pour prendre le moins de risques possibles. La vaccination même s’il est utile de rappeler qu’elle n’immunise pas mais qu’elle permet de faire des formes moins sévères doit nous permettre de retrouver l’accès à la culture.

Alors oui, il est temps, réouvrons les lieux de culture : les cinémas, les théâtres, les opéras, les salles de concert ! Autorisons les spectacles en plein air ou les spectacles de rue !

Aujourd’hui en schématisant à peine, il n’est autorisé que de travailler et de consommer. Le reste, l’art, la culture, le sport, les loisirs sont considérés comme non-essentiels ! Quel vilain mot non-essentiel ! Il s’agit d’une transformation radicale de notre société, de notre mode de vie.

Si c’est cela la société vers laquelle nous voulons nous diriger, c’est au Peuple d’en décider après un débat démocratique au travers d’une consultation électorale, le Conseil de Défense, qui n’a rien de démocratique, qui n’est élu par personne, n’a pas mandat pour cela !

Il est utile de rappeler que la culture n’est pas une activité comme une autre de l’action publique ! La culture, c’est ce qui donne du sens au combat pour l’émancipation humaine.

Oui soutenons les artistes, aidons-les à vivre, soutenons leur lutte pour le déconfinement de la culture comme à Nancy avec l’occupation du Théâtre de la Manufacture.

Imposons une société solidaire où l’art, l’esprit, la musique, les représentations culturelles ont toutes leur place. Il en va de la conservation d’une grande part de notre humanité !

La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c’est un produit de l’homme : il s’y projette, s’y reconnaît ; seul, ce miroir critique lui offre son image.

Jean Paul Sartre

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑