Un 1er mai réussi à Nancy

Le 1er mai, journée internationale des Travailleuses et des Travailleurs a réuni plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Nancy.

Après un 1er mai numérique en 2020,en raison de la crise sanitaire, nous étions heureux de renouer avec la traditionnelle manifestation, regroupant les militants syndicaux, associatifs et politiques.

Cette année des jeunes travailleurs sans papier ont été mis en avant et ont reçu le soutien des manifestants.

Il était indispensable en ce jour symbolique de dénoncer la propension des préfectures, y compris dans notre département de délivrer des OQTF – Obligation de Quitter le Territoire Français – à des jeunes, qui pourtant travaillent, étudient, obtiennent des diplômes et pour certains disposent même de proposition d’embauche.

Dénonçons également les conditions d’hébergement des réfugiés partout dans le pays, mais aussi sur la Métropole avec la caserne Faron. Tous les acteurs institutionnels et politiques doivent être à la hauteur des valeurs du Pays des droits de l’Homme.

Dans cette période troublée, où la tendance au repli sur soi et au rejet de l’autre ou de ces différences n’est pas une vue de l’esprit, il est important de réaffirmer et de porter haut nos principes et nos valeurs.

Rappelons que l’immigration est une richesse pour notre pays. L’histoire économique, sociale et industrielle de notre département nous le prouve dans tous les secteurs : industrie, tertiaire, médical, aide à domicile etc …

Hier comme aujourd’hui, le mouvement ouvrier apporte son soutien plein et entier aux travailleurs sans papier, mineurs isolés et réfugiés qui pour la plupart, au péril de leur vie, ont dû quitter la misère et la guerre dans l’espoir d’une vie meilleure.

Gageons que cette mobilisation réussie, qui en appelle d’autres nous permette de construire une société plus juste, plus solidaire, porteuse de progrès social et environnemental.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑