Accompagné de Bernard Bertelle, Maire de Blénod et d’Evelyne Massenet, Adjointe à la Culture, j’ai rencontré samedi, à leur demande, les membres de l’association Franco-Marocaine du Bassin Mussipontain.
Une belle association qui gagne à être connue.
Au-delà de l’entretien de la mosquée, les membres de l’association nous ont présenté les différentes activités : aide aux devoirs, cours de langue arabe, activités envers les jeunes, soutien aux plus démunis… Nous avons également visité la Mosquée, financée par des dons.
J’ai été particulièrement sensible au discours d’ouverture et de tolérance, prônant le « bien vivre ensemble » prononcé par le Président de l’Association et par l’Imam de la Mosquée.
Des propos qui mériteraient d’être largement relayés et entendus, aux antipodes des clichés, des idées préconçues martelées par ceux qui souhaitent instiller la haine, diviser ou stigmatiser telle ou telle communauté.
J’ai été sensible à un discours prônant la tolérance, la solidarité, le bien vivre ensemble, le respect des « Anciens », mettant l’humain au cœur des préoccupations quelle que soit sa religion ou sa nationalité. Mais aussi des propos rappelant leur fierté d’être français et musulman.
Cette rencontre fut l’occasion de présenter le nouveau Conseil d’Administration, mais aussi le premier Comité Féminin. Félicitations à sa porte parole @Leila Charihi pour son intervention pleine d’émotion partagée par tous, mais tellement juste.
Longue vie à cette association qui s’implique dans la vie de notre bassin de vie ainsi que dans la Ville de Blénod. A bientôt sur nos différentes actions culturelles, mais aussi pour la « Soupe de la Solidarité ».





Laisser un commentaire