J’ai eu plaisir à suivre la première étape du Tour de la Mirabelle qui s’est déroulée vendredi 27 mai au plus proche de nos localités, notamment dans le bassin mussipontain. Le tracé du parcours a permis de découvrir également de magnifiques paysages de notre région Grand Est avec la traversée par les coureurs de la Meuse et de la Moselle.
Ce fut aussi l’opportunité de découvrir les richesses de nos territoires ainsi que la biodiversité qui le compose.
Il s’agit de l’une des propositions de campagne de la liste « Il est temps pour l’écologie et la justice sociale dans le Grand Est » menée par Eliane Romani, auprès de laquelle je me suis engagé, et qui entend défendre une région qui préserve la nature et la biodiversité.
La région a des marges de manœuvre pour agir sur la protection de l’environnement : aménagement du territoire, transport, développement économique, gestion des déchets. Protéger la biodiversité nécessite donc d’agir sur tous les aspects de la vie et d’avoir une politique très ambitieuse en matière de protection des espaces naturels. Elle gère également 6 PNR (Parcs Naturels Régionaux), 27 réserves naturelles régionales et le gouvernement envisage de nouveaux transferts de compétences dans le domaine de la biodiversité.
Pourtant, la Région Grand Est n’investit que 0,7% de son budget dans des missions dédiées à l’environnement, une somme ridicule pour un enjeu aussi important ! Son ambition en matière de réduction de l’artificialisation des sols est également très en deçà de ce qu’il faudrait faire pour tendre vers une véritable sanctuarisation des espaces agricoles.
Extrait du programme, à retrouver sur
https://www.ilesttemps2021.fr/
#ilesttemps #biodiversite #nature #environnement #region #electionsregionales #romani2021 #grandest









Laisser un commentaire