Carnet de campagne – La biodiversité (1/2)

En compagnie d’Eliane Romani et d’autres colistiers, nous a été offert la possibilité de visiter le rucher pédagogique de la ville de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, implanté au Centre Michel-Bertelle. Laurence Meyer, président de l’association Une abeille, un rucher, la vie, nous a fait découvrir le site ainsi que les activités de l’association. Les lieux représentent un réservoir de biodiversité auquel la municipalité assure sa protection. Agir, sensibiliser et fédérer autour des pollinisateurs et de la biodiversité.

Une action de campagne menée conjointement avec les candidats aux élections départementales de la liste Bertelle/Barreau.

Préserver l’environnement et la biodiversité

Proposition : Mettre en place un budget régional “zéro impact pour la biodiversité”

Notre objectif :

Accorder une plus grande place aux enjeux de biodiversité dans la décision publique. 

Nos engagements :

  • Instauration de budgets régionaux “zéro impact pour la biodiversité” (budgétisation verte). Toutes les dépenses et recettes envisagées par la région seront analysées au regard de leur impact environnemental. Au regard de critères sociaux et environnementaux, les mesures seront classées selon qu’elles sont favorables, défavorables ou neutres pour l’environnement. Lien vers “Construire le prochain SDREII autour d’un axe climatique”, Fiche 11 
  • Consacrer 2% du budget régional à la biodiversité (60 millions d’euros).

Détails sur le budget vert : Une budgétisation verte peut être particulièrement pertinente au niveau local, au vu des responsabilités croissantes des collectivités en matière de transition écologique. Voici quelques avantages d’une budgétisation verte :Elle permet d’assurer une cohérence entre divers documents de planification pouvant comporter un volet écologique – ex : Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), SRADDET… Elle permet d’établir une stratégie à moyen-long terme en matière d’impact environnemental des dépenses (aidant à l’élaboration d’une Programmation Pluriannuelle des Investissements). Elle va renforcer le dialogue et la coordination entre les différents services locaux et nationaux impliqués en matière environnementale et financière. Elle va permettre de disposer d’une base de données riches et fiables, qui s’avérera très utile lors de la conclusion de partenariats avec des acteurs privés ou d’autres échelons de collectivités (notamment l’État). 

Plus de détails sur nos propositions en faveur de la biodiversité et de l’environnement : https://www.ilesttemps2021.fr/biodiversite-environnement

#biodiversité #environnement #engagement #ruches #rucher

Un commentaire sur “Carnet de campagne – La biodiversité (1/2)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑