J’ai eu le plaisir, en tant qu’adjoint à la Solidarité et Vice Président du CCAS, de présenter la politique de Solidarité de Blénod-lès-Pont-à-Mousson et les actions du Centre Communale d’Action Sociale à l’occasion de la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants.

Je vous propose de retrouver ci-dessous le détail de mon intervention.
Je vous souhaite la bienvenue à Blénod les Pont à Mousson et vous souhaite une bonne intégration dans la commune.
La solidarité est une valeur essentielle pour bien vivre ensemble dans une société apaisée en plaçant l’humain au cœur des préoccupations.
Depuis 1977, la solidarité est un marqueur fort de la politique municipale. Elle se traduit par l’ensemble des actions menées par la municipalité en faveur des familles, des personnes âgées et des plus démunis. L’objectif de ce mandat reste le même que celui du mandat précédent : ne laisser personne au bord du chemin et trouver une solution à chacun.
La solidarité n’est pas le pré carré du CCAS, elle est déployée en transversalité dans l’ensemble des services de la collectivité. A titre d’exemple, on peut citer : les fournitures scolaires gratuites, l’aide au premier départ en vacances, la tarification progressive et adaptée pour la restauration scolaire et le périscolaire, les bourses d’études ou encore la gratuité des 5 premiers m3 d’eau, une tarification qui se veut solidaire et aussi écologique puisqu’elle est fonction de l’utilisation et de la composition du foyer.
La subvention communale allouée au CCAS s’élève à 386 000 € par an soit 6 % du budget des dépenses de fonctionnement de la commune, dont 10 % consacrés à l’aide sociale d’urgence.
Le service se compose d’une directrice, une assistante sociale – directrice adjointe, une secrétaire, un gestionnaire, un cuisinier, un second de cuisine, 4 agents de collectivité et des animateurs mis régulièrement à disposition par le service Enfance-Jeunesse.
La réactivité et l’adaptabilité font la force du service comme nous avons pu le démontrer durant la crise Covid, avec des actions phares telles que l’opération « On reste en contact » qui consistait à maintenir le lien : appels téléphoniques journaliers aux seniors, animations musicales, livraisons de courses et portage de repas à domicile, conception d’un livret mémoire. En outre, nous avons organisé la vaccination de tous les résidents sur place.
Au quotidien, c’est aussi l’aide alimentaire avec les colis alimentaires pour lesquels nous avons un partenariat avec Carrefour Contact, commerce implanté il y a un an sur la commune ; les aides financières et la poursuite d’activités à destination des seniors : déambulations musicales, animations festives et repas à thème. L’ensemble de ces activités se retrouvent dans notre calendrier dans lequel figure également celles proposées par l’association Ambroise-Croizat.
Nous avons en charge la gestion de la résidence-autonomie Ambroise-Croizat qui dénombre 60 logements ainsi que la gestion de la restauration ouverte à tous qui représente quotidiennement 120 repas servis au scolaire, une quinzaine de seniors en salle et une vingtaine de portage de repas.
Le dispositif phare du mandat porté par le CCAS est l’aide au permis de conduire. Cette aide financière de 400 € s’adresse aux jeunes Bellédoniens âgés de 15 à 25 ans. Il s’agit d’un financement participatif en échange d’actions citoyennes réalisées aux côtés du personnel communal.
Je terminerais par l’un des temps forts qui me tient tout particulièrement à cœur, la soupe de la solidarité qui aura lieu le 15 octobre prochain. Moment d’échange, de convivialité et de partage auquel je vous convie. Je vous y retrouverai avec plaisir.



Laisser un commentaire