La gratuité une solution face à la hausse des carburants ?

Samedi 23 octobre, à Pont-à-Mousson, ont eu lieu le lancement de la carte TER+ ainsi que la remise des prix du concours lancé par la CCBPAM à l’occasion de la semaine des transports.

Grâce à un titre de transport unique, les usagers de notre territoire pourront désormais voyager sur le réseau qui dessert notre communauté de commune et aussi utiliser le TER, tout comme les réseaux des deux métropoles Nancy (Stan) et Metz (Mettis). Ce dispositif va permettre de faciliter la vie des citoyens et de dynamiser le transport en commun.

La mobilité que nous souhaitons inclusive et durable, reste un véritable enjeu de territoire, et doit, aujourd’hui se construire en tenant compte des nouveaux modes de vie.

Avec seulement 5g de CO2 par voyageur par trajet sur notre territoire, le train apparaît comme une alternative face aux problématiques environnementales. Comme je l’ai déjà défendu à plusieurs reprises, la gratuité des transports répond aux enjeux climatiques. En effet, avec la hausse continuelle des prix du carburant, un dispositif de gratuité pourrait apporter une aide directe à destination de la population pour se déplacer et encourager l’utilisation des transports en commun.

Seul un véritable service public du transport permettra de garantir l’accès à tous et partout sur le territoire.

Les élus communautaires auront prochainement à rendre un avis sur le projet de territoire qui n’a encore jamais fait l’objet d’un débat auprès de l’ensemble de ces derniers. Les grandes lignes de ce document sont disponibles sur le site de la CCBPAM pour recueillir les contributions citoyennes. C’est une opportunité à ne pas manquer pour les habitants de la communauté de communes d’exprimer directement leur volonté concernant par exemple le transport gratuit.


Je donne mon avis pour le transport gratuit :

https://www.bassin-pont-a-mousson.fr/projet-de-territoire.htm

Un commentaire sur “La gratuité une solution face à la hausse des carburants ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑