Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus
Mesdames, Messieurs les élus honoraires
Mesdames, Messieurs
Enfin nous y sommes et c’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à ce banquet des seniors.
Je suis ravi de pouvoir partager avec vous le retour des Jours Heureux où nous pouvons, à nouveau, sortir, manger, danser, boire, avec modération.
En un mot, nous pouvons recommencer à vivre ensemble. Espérons que les difficultés sanitaires soient définitivement derrière nous.
À peine sortis de la pandémie, nous sommes désormais confrontés à la guerre en Ukraine et ses conséquences.
D’abord, mesurons la chance qu’est la nôtre de vivre dans un pays en paix.
Ensuite, notre commune, fidèle à sa tradition, terre de solidarité et d’accueil a fait le choix de mettre à disposition le centre de loisirs, à quelques mètres de nous, pour héberger des familles ukrainiennes.
Mais, notre commune peut aussi s’enorgueillir d’avoir répondu présente pour accueillir des réfugiés syriens, afghans, kosovars… parce qu’à Blénod, on ne trie pas, on ne choisit pas.
Enfin, au nom du Centre communal d’action sociale, je tiens à remercier tous les habitants qui ont participé à ce bel élan de générosité dans le cadre notamment des collectes
Je salue cette solidarité, marqueur fort de notre commune depuis tant de décennies et qui perdure à travers de nombreuses initiatives menées par la municipalité.
Ensemble, nous savons traverser les épreuves et apporter notre aide à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin quels que soient leurs origines.
La solidarité, c’est aussi, accompagner et prendre soin des autres, comme nous l’avons démontré durant ces deux années de crise sanitaire.
En effet, la pandémie nous a confronté à un arrêt brutal de toutes les activités qui rythmaient notre quotidien, créant une rupture du lien social qui nous unit.
Conscient de l’importance de ce dernier, le centre communal d’action sociale s’est mobilisé dès le début de la Covid-19 afin de rompre la solitude dont certains pouvaient souffrir.
C’est ainsi qu’est née l’opération “On reste en contact” avec le succès que nous lui connaissons.
À travers plusieurs actions telles les déambulations musicales dans les allées de la résidence, les chocolats offerts aux seniors bellédoniens, les livrets mémoire, l’aide à la marche, la veille téléphonique, le portage de repas ou encore la mise place de paniers de première nécessité, nous nous sommes efforcés de mettre tout en œuvre afin de maintenir le lien social avec nos seniors.
J’en profite pour saluer l’engagement sans faille et l’implication des agents du CCAS qui sont restés sur le pont tout au long de la pandémie.
Améliorer et faciliter votre quotidien font partie de nos priorités.
Nous choisissons, avec l’agenda seniors, de vous proposer un panel varié d’activités, certaines en partenariat avec l’association Ambroise-Croizat et ce tout au long de l’année.
Certains rendez-vous sont d’ailleurs devenus incontournables avec des moments de joie et de gaîté partagés.
Le centre communal d’action sociale et la commune, impliqués dans les démarches de prévention du vieillissement et du maintien de l’autonomie, proposent des séances d’aquagym et d’harmonie corporelle.
Le bien-vivre ensemble est une valeur essentielle que nous portons et en ce sens nous poursuivrons nos actions avec l’ensemble de notre population afin de tisser de véritables liens intergénérationnels.
Ne désirant pas retarder plus longuement la fête, je vous souhaite un bon appétit avec
ce délicieux déjeuner avec le menu choisi par les membres du conseil d’administration
du CCAS et préparé par BHL. Je vous souhaite également une belle journée festive
animée par « Tenue de Soirée ».
Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à Monsieur le Maire.







Laisser un commentaire