Après une élection présidentielle sans réel choix au second tour et des élections législatives sans majorité au Parlement avec une grève massive des urnes de la part des électrices et des électeurs, il est temps pour les différents acteurs politiques, quelque soit leur fonction, d’aller vers les citoyennes et les citoyens, de les écouter et surtout de répondre à leurs attentes !
Face à un monde en crise, si la première responsabilité des élus est de répondre aux urgences quotidiennes, ils doivent également mener les actions nécessaires et adaptées pour la Paix en Europe et dans le monde, mais aussi prendre les mesures qui s’imposent pour agir concrètement contre les dérèglements climatiques.
Le projet du Président de la République ne peut pas s’appliquer sans complicité:
Soit la complicité des députés » Les Républicains » dont les voix ne manqueront probablement pas pour les réformes les plus libérales ou les plus dures socialement.
Soit la complicité des députés du » Rassemblement National » qui grâce leur abstention (qui baisser mécaniquement la majorité absolue au niveau du nombre de députés Renaissance) ou grâce à leur vote en faveur des projets pourront être une force d’appoint très appréciable pour la macronie.
La séquence politique à venir va probablement être très intéressante, notamment la clarification des postures qui ne manquera pas de mettre en lumière l’imposture sociale que représente le parti de Marine Le Pen.
Le besoin d’une politique radicalement différente :
Nous devons tirer les leçons de la pandémie et des différentes crises. La gauche doit être en capacité de représenter l’axe de rassemblement du monde du travail et de la création, des habitants des villes et des campagnes, de toutes celles et tous ceux qui sont déterminés à défendre l’intérêt général ainsi que de répondre aux besoins du plus grand nombre.
Oui, il faut des changement radicaux dans notre société et en premier lieu, arrêter de se soumettre au diktat des marchés financiers. Le projet que doit défendre la gauche, c’est celui de reprendre en main son destin, arrêter d’être spectateur pour devenir acteur !
L’humain et la planète d’abord : 10 mesures applicables tout de suite !
- Porter le smic et la retraite minimum à 1 500 euros net (1 923 euros brut), augmenter de 10 % le point d’indice des fonctionnaires, organiser une conférence nationale sur les salaires, contraindre les entreprises à l’égalité salariale femmes-hommes, gagner la retraite à 60 ans à taux plein.
- Supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, passer la TVA de 20 % à 5,5 % sur les carburants et taxer à 30 % le résultat imposable des grandes compagnies pétrolières, rétablir l’ISF et engager une réforme pour un impôt sur le revenu plus progressif.
- Garantir la gratuité totale de l’école et pré-recruter 20 000 personnels d’éducation, rembourser les soins à 100 %, renforcer la Sécurité sociale, mettre en œuvre un moratoire sur les fermetures de lits et former tout de suite pour pré-recruter 30 000 personnels de santé pour l’hôpital public, consacrer 1 % du PIB à la culture.
- Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, rouvrir les centres IVG fermés cette dernière décennie et en ouvrir de nouveaux partout où cela est nécessaire et consacrer 1 milliard d’euros à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- Non prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’allocation adulte handicapé.
- Supprimer « Parcoursup », créer un revenu étudiant d’un montant minimum de 850 euros par mois et lancer un plan « Zéro jeune au chômage » pour permettre à chaque jeune d’avoir accès à une formation ou à un emploi bien rémunéré.
- Engager un plan de 140 milliards d’euros pour l’égalité des territoires, l’emploi et le climat : développement du mix nucléaire renouvelables pour renforcer notre souveraineté énergétique, réouverture des petites lignes SNCF et aller vers la gratuité des transports publics urbains, rénovation thermique de 700 000 logements, création d’un fonds alimentaire pour manger sain et à sa faim, accès au numérique pour tous.
- Nationaliser de grandes banques privées, au service de l’emploi, de la renaissance industrielle, de la transition écologique, développer l’économie sociale et solidaire et les structures coopératives, et conditionner les aides publiques aux entreprises en fonction d’engagements en faveur de l’emploi, des salaires et du climat.
- Création d’un droit de veto et de contre-propositions des salariés face aux plans de licenciements et des institutions démocratiques économiques et sociales nouvelles depuis les territoires jusqu’au niveau national.
- Organisation d’une conférence européenne pour la paix et la sécurité collective et ouverture de négociations pour de nouveaux traités, avec un fonds européen au service des peuples et non de la finance.
Ces 10 mesures d’urgence sociale et environnementale auxquelles je souscris pleinement sont présentées par le Parti Communiste et mises à disposition de la NUPES.
Mettons à profit la période estivale afin de réfléchir à l’opportunité de créer des Comités d’action locaux, qui regrouperaient l’ensemble des composantes de la NUPES et au-delà, des citoyennes et des citoyens qui veulent s’engager pour changer réellement la vie.

Laisser un commentaire