Suppression du timbre rouge : un affaiblissement supplémentaire du Service Public Postal !

C’est toujours pendant les congés que certaines mesures passent, un peu en catimini. La suppression du timbre rouge et la généralisation de la politique du  » J + 3  » est une étape supplémentaire dans l’affaiblissement du Service Public Postal. Cette mesure annoncée par le gouvernement faisant suite à une commission sénatoriale, ne répond en rien aux attentes de qualité et de développement du Service Public !

La mise en place du  » J + 3  » répondrait selon la direction de La Poste a une attente des usagers ou plutôt des clients comme elle les appelle désormais. On peut raisonnablement en douter, quelqu’un a-t-il vu les usagers se plaindre que le courrier arrive trop vite ? Non c’est plutôt l’inverse.

Comme souvent lorsque l’on ne sait pas comment justifier une mesure absurde, on l’a repeint en vert. C’est sans doute pour cela que la direction de La Poste met en avant des aspects écologiques et environnementaux.

En réalité, l’objectif pour le groupe est surtout d’augmenter sa rentabilité financière sur le dos du Service Public. Il faut le savoir, La Poste n’a jamais fait autant de profits : un chiffre d’affaires de plus de 36 milliards d’euros et un résultat net de 2 milliards. Il est utile de rappeler que le Groupe touche une compensation d’1 milliards chaque année dans le cadre de sa mission de Service Public.

Le  » J + 3  » risque de modifier en profondeur le modèle industriel de traitement, d’acheminement et de distribution du courrier. Cette décision vient dans un contexte où, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le volume de courrier s’est maintenu en 2021 et les résultats de la branche courrier et colis finance toujours les acquisitions du Groupe en France, en Europe et dans le Monde.

Photo de Element5 Digital sur Pexels.com

Une dégradation du Service Public en perspective !

Comme toujours avec La Poste la volonté affichée est de maintenir la distribution 6 jours sur 7, mais concrètement, l’obligation de distribution à J + 3 ne garantirait plus le passage du facteur tous les jours. C’est un peu comme la réduction des horaires d’ouverture de poste pour justifier leur fermeture. La suppression du timbre rouge et la mise en place du J + 3 permettrait au Groupe de prioriser l’acheminement des colis au détriment du courrier.

Le courrier sera distribué en même temps que le colis et si l’usager n’est pas présent, le courrier sera garder trois jours à la plateforme courrier avant d’être mis en distribution. Le métier de facteur est encore plus en danger avec cette décision. A coup sûr, cette restructuration du courrier priorisera la productivité à la qualité de service et aura des conséquences lourdes sur l’emploi et les conditions de travail, ainsi que sur lien usager/facteur qui est un élément fort autant pour l’usager que pour le facteur.

Une mesure écologique ? Vraiment ? Eh bien parlons en !

Bien que la Direction de La Poste mette en avant des arguments écologiques pour justifier sa décision, force est de constater que le  » J + 3  » ne va pas dans le sens de l’histoire d’un point de vue environnemental car il conforte le schéma  » tout routier  » alors que le développement de l’acheminement ferroviaire aurait un véritable impact concernant la diminution des émissions de CO2.

Sans compter qu’une étude commandée par La Poste en 2020 prouve que le courrier papier est beaucoup plus vertueux d’un point de vue écologique que la multiplication des  » data centers  » !

Cette nouvelle gamme courrier va s’accompagner d’un envol des tarifs prioritaires fragilisant un peu plus les finances des usagers les plus fragiles, qu’ils soient particuliers, artisans ou acteurs du secteur des petites et moyennes entreprise. L’envoi du courrier risque de devenir un véritable produit de luxe. C’est surtout une nouvelle entaille dans le principe d’égalité du Service Public.

À l’heure du numérique et des moyens de communication instantanés, cette mesure serait un recul qui pénaliserait tous les usagers en premier lieu celles et ceux qui n’ont pas pour multiples raisons accès au numérique. Elle ne va faire que renforcer la désaffection du courrier et amplifier le mouvement de baisse du trafic courrier qui contraint l’Etat à verser une aide compensatoire à La Poste.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑