Banquet des Seniors – Dimanche 11 décembre 2022

Ce dimanche s’est déroulé le Banquet des Seniors, retrouvez mon discours.

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les Adjoints honoraires,
Mesdames, Messieurs,


Le Conseil d’Administration du CCAS et moi-même sommes heureux de vous accueillir dans cette salle polyvalente pour le traditionnel banquet de Noël.


Ce banquet est l’occasion de nous retrouver, de passer un bon moment ensemble et d’entretenir ce fameux lien social qui nous a tant manquer lors des deux années de crise sanitaire. Aussi, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour celles et ceux qui ne peuvent pas être parmi nous aujourd’hui.


Ce banquet c’est aussi une tradition et j’irais même plus loin, une institution, initiée il y a plus de quarante ans et que les différentes équipes municipales ont tenu à faire perdurer. Le plus difficile étant toujours d’être à la hauteur de ce qui a pu se faire par le passé.


Quoique l’on en pense, face aux défis que se profile devant nous, nous devrons faire preuve de solidarité et le CCAS, véritable colonne vertébrale de la solidarité municipale, aura un rôle majeur et central à jouer.
Il nous faudra faire preuve d’inventivité, d’ingéniosité et parfois créer de toute pièce des dispositifs, comme nous avons pu le faire avec « on reste en contact » lors de la crise sanitaire, afin d’aider la population et plus particulièrement les séniors à faire face aux dérèglements climatiques avec des fortes chaleurs à répétition ou encore peut être demain, avec des coupures de courant.
Blénod, je n’en doute pas, saura être fidèle à son histoire, un laboratoire de l’innovation sociale afin d’accompagner chacun selon ses besoins, sans jamais laisser personne au bord du chemin.


Si la commune et le CCAS feront évidemment tout ce qui est en leur pouvoir pour atténuer les mauvais coups qui pleuvent de toute part, afin que la population ait le moins à subir les conséquences des mauvais choix ou de politiques décidées en dépit du bien commun, il sera indispensable de réfléchir au pourquoi nous en sommes arrivés là et des responsabilités des uns
et des autres sans se tromper dans l’analyse, car comme le disait Albert Camus : « à mal nommer les choses, on rajoute du malheur au monde ».


Nous devrons faire preuve de beaucoup de résilience collective, de beaucoup de solidarité afin que le bien vivre tous ensemble ne soit pas qu’un joli slogan mais une réalité concrète, ancrée dans le quotidien des bellédoniens. C’est un joli défi à relever et il convient de remettre tous les jours l’ouvrage sur le métier.


Ne désirant pas retarder plus longuement la fête, je vous souhaite par avance de bonnes fêtes de fin d’année et surtout un bon appétit avec ce délicieux déjeuner préparé par le traiteur BHL, avec un menu élaboré par le conseil d’administration du CCAS. Je vous souhaite également une belle journée festive animée par l’orchestre Stanlor.


Je souhaite également remercier le service communication de la ville pour la réalisation des invitations ainsi que les agents du CCAS présents ou non aujourd’hui, et plus globalement celles et ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.


Je vous remercie de votre attention et je passe la parole à Monsieur le Maire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑