Refaire République tous ensemble !

Après la mort de Nahel et les violences qui ont suivi, il est temps d’aborder les problèmes en face, de sortir des postures stériles qui ont conduit à cette situation afin de créer les conditions d’une réconciliation républicaine.

Rien ne justifie la mort d’un jeune de 17 ans et encore moins un refus d’obtempérer ! Le drame qui s’est déroulé le 27 juin a provoqué une immense onde de choc, une émotion immense et une colère qui s’est finalement transformée en émeute et en violence urbaine.

Détruire des mairies, des établissements publics, du mobilier urbain, des bus, des voitures, des commerces, s’attaquer physiquement aux élus ou à leur famille comme nous avons eu à le déplorer à plusieurs endroits en Meurthe et Moselle y compris à Pont à Mousson sont des actes insupportables et inacceptables que rien ne saurait justifier !

Ces actes de vandalisme n’ont pas leur place dans la République où chacune et chacun a le droit à la sécurité et à la tranquillité publique.

Pour autant, il n’est pas possible de s’en arrêter là ! Il nous faut entendre le message sous-jacent exprimé de la plus mauvaise des manières. Cet état de fait témoigne d’une crise profonde, d’une France à plusieurs vitesses, d’une ou plusieurs parties du pays qui se sentent abandonnées par la République !

Il apparaît très clairement qu’une partie de la France ne comprend plus ce qu’il se passe dans l’autre partie du pays.

Il s’agit donc pour les responsables politiques (quelle que soit leur responsabilité) d’entendre, de comprendre et d’agir.

Garantir pour toutes et tous la tranquillité publique et une police républicaine :

Lorsqu’une institution sérieuse comme l’Organisation des Nations Unies pointe des « actes et propos racistes » à l’encontre de jeunes par certains policiers, cela doit nous interpeller ! Et oui, il est indispensable de refonder les missions d’une police républicaine et de redéfinir ses missions.

Il faut le reconnaître, ce n’est pas facile d’être policier lorsque les politiques d’austérité assèchent les moyens de l’état et que l’on doit faire face à de nombreux défis tels que : la montée des incivilités, l’explosion des trafics, les violences faites aux femmes, le terrorisme, etc …

Il est urgent de remettre du lien et de la présence, cela passe par la création d’une police de proximité. Il faut aussi mieux former au métier de policier et donner les moyens de bien faire son travail (remplacement des véhicules, matériel de protection et d’intervention, rénovation des locaux …). Il est aussi indispensable de redéfinir la doctrine d’engagement et de revenir sur la Loi de 2017. Le schéma de maintien de l’ordre devra être basé sur la désescalade.

En parallèle, il faut également plus de moyens pour la justice avec le renforcement des moyens pour la justice des mineurs, la simplification des procédures civiles et pénales, la mise en place de tribunaux spécifiques pour les violences faites aux femmes. La Prison devra faire l’objet d’un effort particulier, afin d’en renforcer les moyens et de la rendre plus humaine. La prison républicaine doit être le lieu non seulement de la mise hors d’état de nuire des délinquants et des criminels, mais aussi celui de la réinsertion.

Garantir l’égalité républicaine dans toutes nos communes :

Il n’y a pas que dans les banlieues que la République a disparu, dans les petites villes et dans le monde rural aussi ! Si nous voulons faire République tous ensemble, sans séparatisme ni discrimination, il faut massivement investir dans nos communes.

Nous avons besoin de différents fonds pour agir en faveur des différents acteurs (la plus part du temps des associations) qui interviennent en direction des jeunes ou des personnes en difficulté. Il est indispensable de créer des comités locaux de solidarité dans les communes les plus pauvres dont les missions seraient principalement de lutter contre la grande pauvreté et la détresse sociale.

Il faudra également soutenir un grand plan de création de maisons médicales ou de centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux qui progressent à la fois dans les quartiers populaires et dans le monde rural.

Il est aussi urgent de mettre des moyens pour favoriser la mobilité qui sera un atout pour l’accession à l’emploi.

Il est indispensable de redonner des moyens aux communes qui sont en première ligne face aux difficultés de nos concitoyens. Cela passe par l’arrêt de la baisse des dotations aux collectivités mais aussi par leur indexation sur l’inflation. Il faut également la création d’un fond spécial pour investir dans les logements sociaux notamment les plus vétustes.

La création d’un fonds de développement des services publics de proximité permettant l’accès pour chaque usager à un bouquet de services publics à proximité de chez lui est indispensable : ceux-ci répondront aux besoins de la vie quotidienne, avec des horaires adaptés aux attentes de chacune et de chacun. Il faut également que élus locaux et nationaux aient un pouvoir de contrôle et d’analyse de la couverture des besoins de la population par les services publics.

Proposer un avenir à notre jeunesse :

Cela suppose la mobilisation de l’ensemble des acteurs et une prise en charge de la naissance jusqu’à l’entrée dans le monde du travail. Développement des crèches (avec des horaires adaptés), proposition d’activités périscolaires ou durant les vacances afin de garantir à tous les jeunes l’accès au sport et au loisirs, des repas à 1 € à la cantine scolaire pour les plus défavorisés.

Il s’agit aussi de redonner des moyens à l’éducation nationale en revenant sur les fermetures de classes, en limitant le nombre d’élève par classe etc …

La création d’un revenu étudiant permettra également de donner des perspectives, tout comme une politique visant au « 0 jeune sans emploi » à la fin des études ou des périodes de formation.

C’est donc avec beaucoup de volontarisme et agissant sur l’ensemble des leviers, sans laisser personne au bord du chemin de par sa situation sociale, ses origines ou son lieu d’habitation que nous arriverons à réinstaller la République partout et dans chaque lieu où elle disparue ces dernières années.

L’heure est à la République partout et pour toutes et tous. Une république avec un développement massif de ses services publics qui en garantissent l’effectivité de ses principes : Liberté, Égalité, Fraternité.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑