La République à 231 ans !

C’est le 21 septembre 1792 que la Convention Nationale proclame l’abolition de la royauté. C’est donc la naissance de la République française. 231 ans après, cinq constitutions plus tard, que reste-t-il de la promesse républicaine ?

Nous vivons une période politique troublée où les idées, les valeurs s’entrechoquent. La République n’y échappe pas, elle est mise à toutes les sauces. Des acteurs politiques de premier ordre qui sont en réalité anti liberté, anti égalité, anti fraternité se présentent aux yeux du peuple comme les plus grands défenseurs, c’est tout de même un comble !

Ironie de l’histoire, la gauche qui historiquement défend la « République sociale » est placée par certains, hors du champ républicain. Il faut donc rappeler les choses, les définir, la République ne peut pas se résumer uniquement à l’ordre républicain surtout lorsque celui-ci est injuste.

D’un certain côté, la République sociale n’a pas été à son terme, d’autres diront qu’elle a été trop loin. Une chose est sûre, pour la majorité de la population, la République est abimée lorsque l’on s’attaque à l’égalité des droits ou aux droits sociaux tels que les droits à la retraite ou au logement.

Que dire lorsqu’une République est régie par les « lois de l’argent » ? Lorsque la promesse républicaine Liberté, égalité, Fraternité n’est pas totalement tenue ? Lorsque les outils de la République que sont les Services Publics sont abimés et dans certains cas démantelés ?

Il est essentiel de promouvoir une société équitable et solidaire, où les besoins essentiels de chaque individu sont pris en compte et satisfaits, où l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers.

Cela implique de préserver les droits fondamentaux et de garantir l’accès à des services publics de qualité pour tous. Les droits sociaux, notamment ceux liés à la retraite et au logement, doivent être protégés et renforcés pour assurer une vie digne à chaque citoyen.

La République doit également être un rempart contre les inégalités croissantes et les excès du système économique, elle doit être un régulateur. Il est primordial de lutter contre le « pouvoir de l’argent » qui favorisent une minorité au détriment de la majorité.

En mettant en place des politiques économiques justes, en travaillant sur une nécessaire transition écologique qui ne laisse personne au bord du chemin, nous pourrions construire une société plus égalitaire emprunt de progrès social et environnemental, où la richesse serait répartie de manière plus équitable et où tous les individus auraient les mêmes droits, les mêmes devoirs et surtout les mêmes chances de réussite.

Bien sûr, la réalisation de ces idéaux républicains ne peut se faire du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail continu qui nécessite la participation de tous les acteurs de la société : gouvernement, citoyens, associations, syndicats, entreprises, etc. Chaque voix compte dans la construction d’une République sociale solide, respectueuse des droits de tous et soucieuse du bien-être de ses citoyens.

Souvenons nous que la République est le fondement de notre société et qu’elle doit être constamment nourrie, protégée et améliorée. En préservant les valeurs républicaines et en cherchant continuellement à les renforcer, nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑