Le 09 mai, c’est la journée de l’Europe. La date a été choisie pour commémorer la déclaration de Robert Schuman, le 09 mai 1950.
Cette année, la journée de l’Europe prend une dimension particulière à l’approche des élections européennes. Souvent présentée comme éloignée des préoccupations des habitants, technocratique et source de tous nos maux, dans le populisme ambiant, l’Europe n’est pas à la fête.
Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent que si nous ne nous occupons pas de l’Europe, l’Europe s’occupera de nous !
L’élection des députés européens qui aura lieu le 09 juin prochain, dans un mois tout juste, est une élection importante, déterminante même, c’est pourquoi il est important de s’informer, de lire les programmes ou les professions de foi, de faire son choix et de voter.
Nous avons besoin d’une Europe qui protège : ses citoyens, ses industries. Nous avons besoin d’une Europe des solutions, qui place l’humain au cœur des débats et des décisions, une Europe solidaire. N’oublions pas que l’Europe c’est d’abord et avant tout ce que nous en faisons et en fonction de qui on élit au Parlement Européen, les thématiques abordées ne sont pas les mêmes et les politiques menées sont différentes.
Face aux multiples enjeux, je fais le choix de soutenir la liste » La gauche unie pour le monde du Travail » menée par Léon Deffontaines. Une liste qui rassemble plusieurs partis situés à gauche de l’échiquier politique.
Cette liste défend un programme solide, qui permet de répondre aux enjeux du moment.

Laisser un commentaire