Faîtes confiance aux ouvriers !

Lors de son dernier passage dans  » l’évènement du Dimanche « , Fabien Roussel a sorti une sorte de  » cri du coeur  » : Faites confiance aux ouvriers ! Les rageux vont encore hurler au populisme etc … pourtant l’idée n’est pas si bête ! Regardons de plus près.

Avec la désindustrialisation, les fermetures d’usines, l’idée de la disparition de la classe ouvrière s’est peu à peu imposée dans la société. Pire encore, ils sont souvent niés, mis de côté et sont les grands oubliés des différents programmes politiques, notamment à gauche.

Une bonne partie de la gauche a abandonné cet électorat, le livrant aux mains du RN et de l’extrême droite. D’ailleurs les statistiques électorales s’enchaînent sans réaction ou presque. pour les commentateurs politiques et les états majors politiques, c’est un fait acquis : les ouvriers votent « Jordan » et « Marine ».

L’extrait du sondage ci-dessous semblerait abonder dans le sens que les ouvriers sont perdus pour la gauche.

En réalité, le premier parti des ouvriers c’est l’abstention ! Aux élections législatives de 2022, 67 % des ouvriers ont boudé les urnes, 64 % chez les employés. Selon l’INSEE, depuis 20 ans, seuls 25 % des ouvriers votent de manière systématique !

Non, les ouvriers n’ont pas disparu, ils sont toujours là, aussi nombreux. Les transformations de la société, du capitalisme et des entreprises, entrainant le développement de la sous-traitance en particulier ont transformé l’emploi. Désormais, ils sont plus nombreux dans la logistique que dans l’automobile. Leurs rangs comptent aussi plus de femmes.

Selon l’Insee, les ouvriers représentent encore 20 % de l’emploi total, environ 5,3 millions de travailleurs. Certes la forme diminution de « l’image d’Epinal » de l’ouvrier d’usine explique la sous représentation des ouvriers dans l’esprit de la population, mais il existe d’autres métiers : les jardiniers, les cuisiniers, les ouvriers du bâtiment, de la logistique…

Ce qui est vrai en revanche, c’est que la visibilité sociale et politique des ouvriers a diminué. Ainsi, l’Assemblée Nationale élue en 2022 compte seulement 7 ouvriers ou ancien ouvrier élus, soit 1,21 % des députés. 3 sont élus sous l’étiquette LFI et 4 sous celle du RN.

Aujourd’hui, l’ouvrier apparaît principalement dans l’actualité quand il est confronté à la fermeture de son usine ou à de graves difficultés économiques. Cela conforte l’idée que les ouvriers sont en train de disparaître. On ne montre jamais les figures nouvelles des ouvriers de la société d’aujourd’hui, celles des secteurs en croissance comme la logistique, les transports ou les déchets.

L’issue politique à gauche passe indubitablement par reconquérir le vote ouvrier. Il va falloir trouver les moyens pour parler à cet électorat, répondre à ses attentes, ses préoccupations, apporter des réponses de gauche aux problématiques rencontrées.

Cela passera aussi par une meilleure représentation politique de cette catégorie socioprofessionnelle, qui ne doit pas être cantonnée uniquement à la distribution des tracts ou au collage des affiches.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑