Une victoire pour toutes les femmes !

Sur proposition de Fabien Roussel et de l’ensemble des députés communistes, la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale a validé à l’unanimité une prise en charge élargie des soins liés au cancer du sein.

C’est une victoire pour les 700 000 femmes atteintes par le cancer du sein.

Le texte, cosigné avec Yannick Monnet, répond à une immense attente exprimée, de longue date, par les malades et les associations. Parmi les avancées votées par la commission, retenons l’élargissement, par décret, du panier de soins et de soins de support remboursables, la prise en charge des prothèses capillaires, quelle que soit la catégorie et le tarif ou encore le remboursement du renouvellement des prothèses mammaires au bout de dix ans.

La discussion des amendements a donné lieu à des échanges, en particulier sur la question des dépassements d’honoraires. Les membres de la commission ont estimé qu’elle débordait du cadre d’une Proposition de loi exclusivement centrée sur la prise en charge intégrale par l’assurance maladie des soins liés au traitement du cancer du sein. Cependant, les députés communistes ont obtenu de la présidente de la commission des affaires sociales le lancement d’une mission d’information sur le sujet.

Le texte va poursuivre son chemin législatif dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le jeudi 30 mai, lors de la « niche » parlementaire du groupe GDR.

Espérons que l’ensemble des groupes parlementaires sauront dépasser leurs différences afin d’adopter définitivement ce texte et d’inscrire dans la loi cette réelle avancée pour les femmes.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑