A quoi ça sert des parlementaires communistes ?

A quelques jours des élections européennes, mais d’une manière générale, avant de voter, il est sans doute important de se poser la question à quoi va servir la personne que je vais faire élire ? Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Et à gauche, compte tenu de la multiplication de l’offre, lequel sera le plus utile ?

Le 30 mai dernier, les députés devaient examiner la  » niche parlementaire  » du groupe GDR (Gauche Démocratique et Républicaine) dans lequel siège les députés communistes et un certain nombre de députés d’outre-mer.

La  » niche parlementaire  » est une journée où les députés doivent se prononcer sur les textes provenant de l’opposition. Alors, qu’ont défendu les députés communistes à l’occasion de la niche parlementaire ?

  • La prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein, qui malgré sa reconnaissance en ALD (Affection de Longue Durée), laissait des restes à charges très importants. 15 % des patientes qui renoncent à une reconstruction mammaire pour des raisons financières. Selon la Ligue nationale contre le cancer, plus de la moitié des femmes de moins de 40 ans atteintes d’un cancer du sein craignent pour leur budget et doivent faire des choix. Cette proposition de loi des députés communistes a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale.
  •  Une proposition de résolution visant à adapter et mutualiser nos politiques publiques au changement climatique, notamment à destination des villes côtières et insulaires qui invite le Gouvernement à définir une politique publique globale sur les villes côtières et insulaires confrontées au changement climatique. Elle énumère les priorités d’action telles que la planification sur le long terme des réponses adaptées au contexte local ; la transdisciplinarité dans la recherche et la formulation des politiques publiques ; l’intégration d’un volet « adaptation au changement climatique » dans les processus d’évaluation environnementale des projets d’urbanisme, la prise en compte des impératifs sociaux dans les politiques d’adaptation, la création d’un fonds d’érosion côtière, etc … Cette proposition a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale.
  • Une proposition de résolution portant sur la procédure de ratification du CETA qui reconnaît la nécessité de poursuivre la discussion parlementaire sur le projet de loi autorisant la ratification de l’accord économique et commercial entre l’Union européenne et ses États membres et le Canada. La proposition a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale.
  • Une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’indécence du logement social dans les départements et régions d’outre-mer qui a été adoptée à l’unanimité.
  • Une proposition de loi pour une meilleure réussite scolaire des jeunes ultramarins grâce à l’apprentissage des langues régionales qui établit que dans les académies d’outre-mer, l’enseignement des langues et des cultures régionales en usage sur le territoire est proposé dans toutes les écoles maternelles et élémentaires. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité.
  • La proposition de constitutionnaliser la sécurité sociale qui a été rejetée par l’addition des voix des macronistes, du RN et de la droite.

Deux autres textes n’ont pas pu être étudiés. Une proposition visant à la création d’une commission permanente aux collectivités territoriales et aux outre-mer dans chaque assemblée parlementaire. Une autre visant à réduire la précarité sociale et monétaire des familles monoparentales.

Chacun pourra constater que les propositions recouvrent différents sujets mais ils vont tous dans le même sens, défendre l’humain d’abord, la santé, l’éducation, la démocratie avec le vote sur le CETA, le logement etc …

Dans notre département, en Meurthe & Moselle, notre sénatrice communiste défendait l’année dernière les salariés de Raflatac face à un plan de sauvegarde de l’emploi. Dernièrement elle était aux côtés des salariés d’Ascométal, en proposant la nationalisation temporaire de cette entreprise, dans l’attente d’un véritable projet industriel et un repreneur digne de ce nom.

Au travers de ces différents exemples, vous pourrez constater à quoi ça sert des parlementaires communistes.

Alors le 09 juin prochain, soutenons la liste de la Gauche Unie pour le monde du travail avec Léon Deffontaines. Si cette liste obtient 5 %, ce sont 5 députés de gauche en plus au Parlement Européen et donc 5 députés macronistes, de droite ou d’extrême droite en moins. Ce sont aussi des députés qui défendront bec et ongles les intérêts du monde du travail, des retraités et des plus précaires.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑